Mot exact résultats par page



 



Maison de Retraite : 20 lits supplémentaires ? - Infos du Pays 18/01/2006


L'EHPAD de Guer accueille 65 résidents, 43 femmes et 22 hommes dont la moyenne d'âge est de 82 ans. Quarante- six résidents sont originaires du canton, dont 25 de Guer. Le foyer logement accueille 13 femmes et 6 hommes dont la moyenne d'âge est de 83 ans.

En octobre 2003, un service de 2 places en accueil de jour a été ouvert. En 2005, 10 personnes ont pu bénéficier de ce service selon leur rythme souhaité, ce qui représente 490 journées réalisées en accueil de jour, 33 % de plus qu'en 2004. L'effectif du personnel est stable avec 41 équivalents temps pleins auxquels s'ajoutent quelques contrats aidés.

Plus de présence auprès des personnes âgées


Des actions de formation sont régulièrement mises en place sur des thèmes tels que l'accompagnement de fin de vie, la communication par le toucher, les gestes d'urgence ou l'hygiène alimentaire. Un des objectifs de l'année 2005 était de mettre en place des équipes qui s'occupent d'un nombre limité de résidents. Depuis octobre, l'établissement est divisé en 5 secteurs géographiques, tant pour les résidents que pour les soignants. " La sectorisation a été un changement déterminant dans l'activité des agents", a estimé le directeur de la maison de retraite et du foyer logement, Michel Barbé. "Les résidents ont besoin de présence, de reconnaissance, d'écoute." Fin 2005, le CCAS a recruté un emploi à mi-temps partagé entre le foyer logement et les personnes vivant à domicile à Guer et dont le but est de discuter avec les personnes âgées pour rompre leur solitude. Depuis début 2005, la filière gériatrique est en place, composée d'un comité de pilotage de professionnels et d'élus. Différents groupes de travail répartis sur 6 grandes thématiques se sont réunis en 2005. Une assemblée générale de la filière est programmée le 10 février prochain. En plus du travail remarquable effectué par les agents, et salué par Michel Barbé, l'EHPAD dispose d'un nombre impressionnant de bénévoles qui en assurent l'animation. L'association des Amis de la maison de retraite et du foyer logement, des bénévoles de Coëtquidan, des dames qui font la lecture le dimanche après-midi, de l'atelier chant, de tous les bénévoles individuels, mais aussi du centre aéré, de l'ensemble des prêtres de Guer qui assurent les messes à la chapelle, de Marie- Madeleine Ridard.

Projet d'extension avec 20 nouvelles places


Les travaux pour les 2 places d'hébergement temporaire vont enfin démarrer. Les deux places ouvriront donc avec l'été. Le projet d'extension de 20 places supplémentaires doit être déposé pour avis avant la fin du premier semestre. Après accord, il sera nécessaire d'obtenir le financement de l'assurance maladie. Or actuellement, l'enveloppe annuelle de crédits est de 30 places par an dans le département. 2006 sera l'année de la mise en place du projet d'établissement pour 2006/2010. « Ce projet définira les orientations du projet de vie et de soins. On recensera les moyens de toute nature dont l'établissement doit disposer pour réaliser ses objectifs. On s'inscrira dans une démarche pluriannuelle », a noté le directeur. Ce projet d'établissement sera en conformité avec le plan gérontologique que le Département met en place afin de répondre au mieux aux besoins des personnes âgées. Des actions de formation vont être proposées tout au long de l'année aux agents. «La qualité de l'accueil, la qualité des soins, la qualité des repas, la qualité de l'animation, la qualité de l'entretien des locaux, restent et doivent rester notre priorité afin que la qualité de vie des résidents soit toujours à l'esprit de tous les intervenants », a conclu Michel Barbé.
 
     
 

 
     
 

Des résidents ont assisté à la cérémonie des voeux.