Mot exact résultats par page



 



Projet de vie individualisé à la Maison de Retraite - Infos du Pays 26/01/2005


La maison de retraite du Dr Robert accueille 65 résidents (44 femmes et 21 hommes). La moyenne d'âge est de 83 ans (77 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes). De plus, 49 résidents (75 %) sont originaires du canton de Guer, dont 28 de la commune. En 2004, 15 nouveaux résidents ont été accueillis. Treize personnes âgées sont décédées. « Je rendrai un hommage particulier à Georges Péchard, résident, membre du conseil d'administration et membre de l'association des Amis de la maison de retraite et du foyer logement qui nous a quittés en 2004 », a précisé le directeur Michel barbé lors de la cérémonie des voeux.
Au foyer logement, les résidents sont 19 (13 femmes et 6 hommes). L'âge moyen est de 82 ans (81 ans pour les hommes et 83 ans pour les femmes). En 2004, deux nouveaux résidents ont été accueillis. Ouvert en octobre 2003, l'accueil de jour dispose de deux places, du lundi au vendredi. L'unité pour personnes âgées désorientées permet de restaurer et de maintenir les liens sociaux et familiaux, et l'autonomie aux actes de la vie quotidienne. L'an passé, 9 personnes ont bénéficié de ce service.

Deux psychologues pour le personnel et les résidents


Depuis la signature de la convention tripartite, le 4 mars 2003, l'établissement dispose de moyens humains complémentaires afin de respecter ses engagements dans la démarche qualité. L'effectif est désonnais de 41 équivalents temps plein. En 2004, le budget d'exploitation était pour l'EHPAD de 2 050 000 € (230000 € pour le foyer logement). Une psychologue, Mme Auffret, anime une fois par mois un groupe de paroles pour les agents qui le souhaitent. Une autre psychologue, Maïna Duchemin, intervient une demi-joumée par semaine pour répondre aux besoins des résidents, des équipes mais aussi des familles. La politique de formation a aussi été très importante en 2004.
« Depuis le début de l'année, le dossier de soins de chaque résident est informatisé ce qui permet un meilleur suivi. Ce système facilitera également la mise en place du dossier médical unique », a noté Michel Barbé. Le directeur a également cité les autres agents : les cuisiniers (200 repas chaque jour), l'agent d'entretien, l'agent chargé de la lingerie et le personnel administratif. Une soixantaine d'animations chaque année « Les repas, les soins, l'accueil, la disponibilité des agents sont des éléments importants dans la vie de tous les jours pour les résidents mais l'animation a une part particulière dans leur vie. Le personnel et plus particulièrement les deux animatrices, les membres de l'association des Amis de la maison de retraite et du foyer logement présidée par Marie- France Faucheux, les bénévoles de Coëtquidan représentés par Mme Coulloumme-Labarthe et Mme Gaillard, les bénévoles individuels s'investissent de plus en plus en proposant des activités variées et innovantes pour les résidents des deux établisse- ments », a noté le directeur. Une soixantaine d'animations ponctuelles sont ainsi propo- sées chaque année. Par ailleurs, l'acquisition par l'établisse- ment d'un véhicule (financé à 75 % par des subvendons) des- tiné au transport des personnes à mobilité réduite a permis de faciliter un certain nombre de sorties à l'extérieur. La maison de retraite est également un lieu d'exposition, qui donne la possibilité aux gens de l'extérieur de venir à la maison de retraite.

Projet de vie individualisé


« En 2005, avec les agents nous allons concevoir et mettre en œuvre le nouveau projet de vie de l'EHPAD de Guer. » Cette démarche va dépasser le simple projet de vie d'établissement pour tendre à l'effectivité d'un projet de vie pour chaque résident. Ce projet reposera sur une organisation du travail de l'ensemble des personnels. En 2004, une étude de faisabilité portant sur la réalisation d'une extension a été menée. Les besoins futurs devront être étudiés en tenant compte du diagnostic réalisé par la communauté de communes du pays de Guer. Il révèle qu'aujour- d'hui, 2082 personnes ont plus de 60 ans, dont 262 plus de 80 ans. En 2020, 2400 personnes auront plus de 60 ans et 480 plus de 80 ans. On considère que 20 % des plus de 80 ans sont concernés par la maladie d'Alzheimer, soit une centaine de personnes en 2020 sur le canton de Guer. Il faudra définir les niveaux de prise en charge à destination des personnes âgées valides et dépendantes en lien avec le futur plan gérontologique et le plan vieillissement et solidarité. «Il sera important de pouvoir répondre aux nouvelles demandes : accueil de personnes désorientées (de plus en plus nombreuses), accueil temporaire, accueil de nuit, et certainement augmentation de l'accueil de jour», a conclu le directeur