Mot exact résultats par page

Voeux à la Maison de Retraite : une extension vers le square Bandon - Ouest France 17/01/2005

La cérémonie des vœux s'est déroulée jeudi 13 janvier à la maison de retraite. Le directeur de l'établissement, Michel Barbé, et le président de la communauté de communes et maire de Guer, Jean-Luc Bléher, se sont adressés aux résidents, au personnel, aux bénévoles et aux familles.

Si 2004 a été, comme l'a indiqué Michel Barbé, « une année de continuité en terme d'activités et de développement », elle a aussi été une année de réflexion sur les orientations à prendre pour repondre aux besoins futurs.

L'état des lieux effectué dans ce sens en 2004 à travers un questionnaire aux plus de 60 ans vivant sur le canton donne quelques indications. « A ce jour plus de 2082 per- sonnes ont plus de 60 ans. Parmi elles, 262 ont plus de 80 ans, elles seront 480 en 2020; A partir de ces chiffres ainsi que des besoins et des attentes exprimés, nous allons maintenant prévoir les équipements et les services à mettre en place pour les satisfaire, notamment en matière d'aide au maintien à domicile », a indiqué le maire.

L'objectif est de répondre aux demandes de plus en plus nombreuses d'accueil des personnes désorientées ainsi que d'accueil de nuit, accueil temporaire et accueil de jour. Un protocole d'accord signé début février avec le conseil général dans le cadre du plan gérontologique départemental permettra de bénéficier de subventions. Une extension de l'établissement près du square Bandon est déjà à l'étude.

L'énumération par Michel Barbé des animations proposées tout au long de l'année aux résidents a donné la mesure de l'implication des bénévoles dans la vie de l'établissement. Ils en ont été vivement remerciés par le directeur qui se félicite du succès des expositions : « elles attirent de plus en plus de visiteurs venus de l'extérieur, ce qui correspond à notre souhait d'ouverture au public de l'établissement ».

Le directeur et le président de la communauté de communes ont adressé leurs voeux aux résidents, au personnel, aux bénévoles et aux familles.